mercredi 26 janvier 2011

Le vieux monsieur (qui s') indigne



photo: Sylvain Marchou. Brive mag'
 
900.000,00 exemplaires  vendus à ce jour, qui l'eut cru, pas son éditeur, qui étonné ne cesse de réimprimer.J'ai lu ce petit opuscule de 30 pages à 3€ , lors d'un retour ferroviaire du travail. Je m'étais offert ce cadeau à Noël, le titre collant bien à mon personnage il est vrai. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, je peux même dire que j'ai été un peu déçue, mais cela rappelle des choses essentielles. Par les temps qui courent, il faut conserver cette capacité, car l'époque, chez le français pessimiste, est plutôt à la résignation. Il faut le comprendre, il a manifesté à de nombreuses reprises pour défendre sa chère retraite, pour au final ne rien obtenir. Le pire c'est sûr ce serait l'indifférence, mais nous n'en sommes pas là et j'ose le croire. Alors au moment où la tension retombe, ce vieux monsieur de 96 ans, qui s'exprime avec une douce fermeté, doit être imité. 

photo: OUEST FRANCE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire