mercredi 3 octobre 2012

Au menu du dernier week-end: jazz manouche, un lapin, de l'agneau et le Moyen-Age.


Pour être tout à fait franche, le week-end a commencé vendredi soir, c'est toujours comme cela quand je sors du bureau, je ferme la porte et place à l'autre vie (la vrai?), comme les gosses à la sortie de l'école.
Dès 18h30 j'assistais à un apéro-concert avec dégustation de petites bouchées confectionnées avec des produits locaux, dans un resto du coin.
Au rythme du jazz manouche, en compagnie d'une amie, un verre de cidre à la main, raisonnable donc, quoi de mieux pour la fin de semaine de boulot!
Tiens on a rencontré Julie, vous savez la 100ème abeille.

TIKNO VAGO : c'est ce groupe qui animait la soirée, très sympa.

Samedi, mis à part les tâches habituelles, vous savez celles que déjà deux ou trois générations devraient partager, j'ai prévu d'aller à Paris. L'un de mes fils décide de m'accompagner. Il doit refaire une partie de sa garde robe, à défaut de ranger sa chambre et de passer l'aspirateur, rapport à ce que je disais tout à l'heure. Il veut aller dans un grand magasin de jeun's sur plusieurs étages, avec plein de bruit, une chaleur étouffante et qui a un nom latin!!!

Moi, en complète contradiction avec la folie acheteuse de mon cadet, je dois fureter au "Village des Utopies concrètes" où je dois retrouver le stand de la "Ruche qui dit oui". Là ça tourne à l'obsession voire à la secte! It's a joke. J'ai proposé, un peu tard c'est vrai(vous comprendrez plus tard cette précision), de prendre un créneau pour l'animation de leur stand, car il manque de monde.
Mais il fait super beau, alors on traîne au jardin autour d'un thé ou café, avec un couple d'amis. Christophe s'en repart au "States", où il vit depuis 20 ans et que sa compagne vexinoise, réussit à délocaliser plusieurs fois dans l'année pour des périodes de plus en plus longues. Ah l'amour! Je m'égare, mais Christophe " you're really a lovely guy!" Alors ça s'est dit. 

Bref on part au final à 15h et en...voiture, car le RER A le samedi c'est trop long. Je sais les abeilles qui vont me lire ne vont pas comprendre, car ce n'est pas développement durable tout ça. Mails il faut aussi voir le côté pratique/rapide. Désolée.
Je lâche donc mon ado près de St Lazare pour qu'il rejoigne son magasin (ça commence à vous mettre sur la voie?), je me gare (sur une place livraison mais on est samedi) et je prends le métro (tout de même) à Place Clichy.
photo de Jmpoirier1
J'arrive dans ce quartier super sympa, la Rotonde de la Villette et son bassin , où quand il fait beau on se croirait au bord de la mer, je sais j'ai l'imagination qui déborde. Et bien vous savez quoi, en arrivant essoufflée et transpirante (ouf on est en plein air!) à 16h45, au 55 quai de Seine face à la péniche L'Antipode,  "l'Indépendante" qui dit NON, si l'on en croit ses panneaux, m'annonce que la "Ruche qui dit oui" s'est éclipsée à 16h.
Bref on a posé un lapin à l'une des reine des abeilles!
Depuis, Delphine et Benjamin, des animateurs du site de cette start up, se sont confondus en excuses, ils avaient lu mon courriel trop tard et faute d'animateur avaient rendu leur tablier avant la fin du festival. J'ai même en prime gagné une invitation à déjeuner au siège de la Ruche. Petite veinarde. Je vous raconterai les coulisses.

Ce n'était pas le tout, il fallait rejoindre mon cadet, qui s'impatientait, les bras chargés de vêtements. Un bon gars car la note n'a pas été salée et habillé comme cela:" qu'est-ce qu'il est beau mon fils!" On dirait une réplique de "la Vérité si j' mens". Quoique parfois la mère d'origine normando- parisienne se comporte en mère juive!

Et qu'est-ce-qu'on fait dimanche? Une journée bien remplie: une brocante, un barbecue, une sortie culturelle, une visite du patrimoine.
Je suis une adulte hyper active qui ne s'ignore pas.
La brocante avait lieu à Chaumont-en Vexin, charmante bourgade nichée autour de son imposante église. Il faudra que je revienne pour y faire de la photo et ainsi compléter mon book du Vexin. Peu d'achats: une boîte en fer de chocolat en poudre Rozan pour compléter ma collec, des photophores (encore) et du cresson!
Une dame de 76 ans vend des bottes de cresson très fournies et déjà bien nettoyées à 1,60€. Et puis on engage la conversation, vous savez comme je suis pipelette. En fait elle arrête son exploitation, car elle et son mari sont trop âgés pour ce travail et courir les marchés de la région. Je lui demande si elle a un repreneur et devinez, les jeunes ne sont pas intéressés par ce dur travail, qui est à temps plein et ne peut être une activité complémentaire d'un autre type d'exploitation. La cressonnière sera donc à l'abandon comme de nombreuses dans la région et l'Ile de France, m'avoue-t-elle. C'est bien dommage. Je vais le signaler à "Terres de lien", j'ai assisté l'autre soir à une présentation de leur association, à la maison du Parc à Théméricourt, cliquez sur le lien pour plus d'explication. En gros l'une de leurs activités est le rachat de terres de maraîchage ou agricoles pour que les surfaces agricoles ne cessent de disparaître. 
Par ce beau temps la journée continue au jardin et les produits de Nathalie FOLLET cuisent au barbecue: merguez et tournedos d'agneau. C'est une productrice de l'Eure qui fournit ma ..."ruche qui dit oui" et avec qui j'ai sympathisé.


Les agapes terminés rejoignons la journée de vie médiévale.
à Théméricourt, puis le village de Reilly dans l'Oise toute proche. 
Un petit diaporama et je repose ma plume.
et que les vaches , heu les chèvres soient bien gardées
ce chien de berger, plutôt de basse-cour était impressionnant
  • tiens une nouvelle productrice de la "ruche"!
"le repos du guerrier"

jolis ménestrels et joyeux jongleurs et les poulardes?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire