mercredi 29 décembre 2010

Rétro 2010: le pire

C'est l'époque des rétrospectives, alors je ne déroge pas à la règle et vous livre très subjectivement mon pire de 2010, mais à sujet unique.

La solderie européenne est ouverte et Pékin chine, mieux qu'à la grande braderie de Lille.
Désolée un peu de chiffres: balance commerciale européenne déficitaire de 133 milliards d'euros en 2009, contre 49 milliards en 2000; pour la Grèce, le contraste est flagrant, les Grecs ont exporté 3 milliards d'euros de marchandises vers la Chine en 2009, alors qu'ils importaient 93 milliards d'euros de produits chinois. Alors la Chine rachète de la dette grecque, pis le mouvement s'emballe, 400 millions d'euros d'obligations espagnoles et 5 milliards d'obligations portugaises. Ces chiffres à notre niveau donnent le tournis.

En fait l'empire du milieu se diversifie et a changé de supermarché, après avoir mis main basse sur 750 milliards de dollars de bons du trésor américains et également financé la dette US. L'américain est plus orgueilleux et fait marcher son méga-protectionnisme, pas bon pour le commerce chinois.
Alors on change de crèmerie: féta, paëlla et sardines grillées au menu. A quand les lasagnes et le camembert?

En fait le cheval de Pékin était déjà dans la place. Avant la dette hellénique, la Chine avait investi 3,4 milliards d'euros dans les infrastructures grecques et surtout les ports...portes d'entrée de l'Europe.Mais l'empire céleste n'est pas en reste, s'il n'a pas encore proposé ses services rétribués à l'économie française, il s'installe aussi dans Troie, euh Châteauroux!
Pour les plus jeunes ça ne dit rien, sauf que Depardieu y est né.

En fait en 1951, au moment de la guerre froide, les hamburgers, hot-dog et Cadillac, avaient envahi cette ville, devenue base de l'OTAN, avec 8000 boys. Et puis un jour, "US GO HOME" ont crié les anciens, faut dire que c'était en 67 après 16 ans d'occupation, disaient certains. Mais 45 ans plus tard le drapeau rouge va remplacer la bannière étoilée. Après les ports...les aéroports intéressent les mandarins (la piste de 3km de long de l'ancienne base pourra accueillir les gros porteurs) pour installer des unités de production nouvelle génération. Voilà à quoi mène la désindustrialisation française et une décentralisation très mal gérée. On ne peut pas jeter la pierre au maire des castelroussins, qui cherche à tous crins des emplois pour ses administrés. Mais tout de même se vendre à cet état si peu respectueux des droits de l'homme, ça fait mal au coeur.
Voilà un nouveau sujet à aborder, alors à plus tard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire