jeudi 3 mai 2012

La ruche qui dit oui ! une première

Qu'il est agréable et ludique de jouer à la marchande, un retour en enfance. Quoique au vu de la photo qui suit, la marchande a dépassé les 50 ans (et oui) et le client est ma foi bien jeune!
La ruche est donc ouverte et vous y êtes les bienvenus.
Comme promis aux abeilles, pour accommoder vos poulets fermiers, fournis par Philippe Brard d' Auvers sur Oise, vos navets et vos pommes de terre bio des Plaisirs du jardin de Cergy, voilà une recette de l'une d'entre nous, Gracianne, qui avec son blog de cuisine vous donnera de succulentes idées: http://undimanche.blogspot.fr/

Tajine de poulet aux légumes de printemps
(pour 4-5 personnes)

Ingrédients
1 poulet
2 oignons
1 gousse d’ail
3 carottes
3 pommes de terre
1 botte de navets nouveaux
1 fenouil
1 cc de curcuma
½ cc de muscade moulue
2 cs de has el hanout
1 cs de cumin moulu
20 graines de coriandre
Sel, poivre
Quelques brins de coriandre fraiche
Détailler le poulet en morceau. Peler et laver les légumes, les couper en morceaux. Oter le cœur du fenouil, détacher les feuilles.
Peler et émincer les oignons et l’ail.
Dans un plat à tajine posé sur un diffuseur, à feu vif, faire revenir les oignons dans un fond d’huile d’olive.
Quand ils commencent à dorer, ajouter les épices, puis l’ail, baisser le feu et laisser compoter quelques minutes. Dans le même temps, faire revenir dans une sauteuse les morceaux de poulet sur toutes leurs faces. Saler, poivrer.
Poser les morceaux de poulet dans le tajine sur les oignons. Vider la graisse de cuisson de la sauteuse, déglacer les sucs avec 2 verres d’eau, verser dans le plat à tajine. Disposer les carottes, les pommes de terre et les navets sur le poulet. Terminer avec les feuilles de fenouil. Saler. Mouiller d’eau à hauteur du bord du plat. Poser le couvercle.
A ébullition, baisser le feu et laisser mijoter ¾ d’heure, en vérifiant de temps en temps le niveau de liquide. Rajouter un peu d’eau si besoin. En cours de cuisson, enfoncer doucement les légumes cuits dans la sauce pour qu’ils s’en imprègnent et confisent comme il faut.
Parsemer de coriandre fraiche et servir bien chaud, avec du pain pour éponger la sauce, ou un peu de semoule (je sais, les marocains ne le font pas, mais c’est un tajine du Vexin celui-là).

1 commentaire:

  1. Tiens, si j'en refaisais un dimanche? grace a toi j'ai tout ce qu'il faut.

    Merci pour ton engagement dans cette ruche. les produits sont beaux, tres frais. Pour l'instant je n'ai goute que la charcuterie, qui etait delicieuse (il me restait des legumes a terminer). Mais je suis contente de cette premiere commande locale.

    RépondreSupprimer