mercredi 14 novembre 2012

Citrons et Citrouilles

Quand Halloween se prépare dans le sud on serait tenté de grimer le citron. Mais coutume oblige (récente et en désamour),c'est l'atelier citrouille qui occupera mes fistons cet après-midi chez leurs grands-parents.

 


Tim Burton les inspire et nos courges auront les faciès de Monsieur Jack et de sa fiancée!






Pendant que le travail se précise, je baguenaude dans le jardin. A cette période notre campagne (vexinoise) se pare des couleurs de l'automne, mais ici "c'est un autre pays". C'est l'expression dont j'use et abuse à chaque visite à la Toussaint ou à Noël. 
La nature varoise d'ailleurs l'illustre bien.
l'arbousier est en fleurs

et en fruits











de plus en plus rouge d'où son deuxième nom:l'arbre à fraises











les olives commencent aussi à s'apprêter













On ne sent pas l'arrivée de l'hiver, les jasmins sont encore en fleurs et la lumière, cette lumière.
Je suis tombée amoureuse de ce "pays" il y 25 ans. C'est pourquoi je ramène chaque année des plantes pour les acclimater dans le Vexin et y réussis plutôt pas mal (avec un petit passage hivernal au jardin d'hiver ou à la serre tout de même pour les plus fragiles).



Monsieur Jack et sa fiancée sont fin prêts, que les lumières, artificielles celles-ci, s'allument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire