mardi 23 novembre 2010

Pèle-mêle de Novembre

 

Le retour dans la grisaille après cette cure , quel contraste, heureusement que les batteries sont rechargées.
Mais décidément, ce mois est le pire de tous et pas que sur le plan météo, du moins dans le Nord. Quoique cette année, la floraison ayant un mois de retard et les températures étant douces, j'ai eu la surprise de voir ma sauge ananas fleurir ce mois-ci!
     
Alors en novembre, il y a, la Toussaint (bon j' vous l' disais pas très joyeux tout ça), les chrysanthèmes, curieusement c'est l'une de mes fleurs préférée et le sceau impérial du Japon (un peu de culture ne fait jamais de mal).  Puis les commémorations de l'armistice. Des ados incultes au JT qui  font des associations anachroniques avec ce 11 novembre!
Bon, c'est vrai que la guerre de 14 quand vous êtes une fana d'Arte comme moi vous connaissez, mais il y aussi Pépé.
Un grand père paternel né en 1895 et qui en 1915 a fait son premier et seul voyage à l'étranger, en Grèce. Non pas au club de Mykonos, mais à Salonique et dans le détroit des Dardanelles. Vous avez vu "Capitaine CONAN" de Tavernier? Ben ça devait être comme ça, enfin je pense, parce que pour un grand père bavard ce n'était pas son sujet de prédilection. Il a dû en chier.
D'ailleurs, si j'avais un grand père né il y a si longtemps, comparé à mes camarades, c'est à cause de 14/18. J'explique: en rentrant de la guerre, il ne voulait pas avoir d'enfant, sous-entendu de fils, pour l'envoyer à la boucherie (la guerre, pour les ados de tout à l'heure). Alors après avoir épouser ma grand-mère, quand ma tante est née, c'était fini. Et puis ce n'était pas le temps de la pilule, alors mon père est arrivé des années plus tard avec un papa de 38 ans. Et voilà pourquoi, on m'a raconté le défilé de Buffalo Bill sur le boulevard des Batignolles en 1905, et puis... Mais je digresse .

Revenons à notre triste mois, qui a tout de même son évènement joyeux et convivial, le beaujolais nouveau! Enfin, une opération commerciale apparue en 1985, mais un bon prétexte. En effet, pour notre part, quand on y pense, on se réunit autour de "bonnes" bouteilles, celle du beaujolais ne figurant qu'en décoration, de charcuterie et de fromages, au fin fond de notre cave.

Voilà le mois se termine et les décorations de Noël vont faire leur apparition.


Vous remarquerez plusieurs associations de vidéo et autres liens avec certains mots du texte, j'espère ne pas en avoir abusé, mais je suis en formation continue blogueuse. beaujolais nouveau

1 commentaire:

  1. Bon, et tu y arrives tres bien on dirait avec ces liens.

    J'imagine que tu vas raconter un jour Buffalo Bill sur les Champs Elysees - j'aime bien ce genre de digression.

    RépondreSupprimer