samedi 6 octobre 2012

Foutons leur la paix!

Désolée pour le caractère grossier de ce titre, mais trop c'est trop.
De quoi vais-je vous parler aujourd'hui, mais comme tout le monde depuis une semaine, non pas des malheureux jeunes lynchés d'Echirolles, mais des handballeurs.
D'ailleurs le premier sujet devrait  être plus étudié que le second, où il n'y a pas mort d'hommes, même si une réflexion sociologique sur tout ce que ça véhicule s'impose.

Arrestation à grand spectacle à la sortie d'un match = un procureur en mal de publicité pour un avancement futur. 

La meute, pas seulement des journalistes, qui met au pilori ce qu'elle a porté au pinacle = réaction bien franchouillarde surtout en matière de sport (aux étrangers qui me lisent de me dire si c'est pareil ailleurs).

La presse qui focalise sur 2 individus, les frère K., alors qu'il a une quinzaine d'inculpés = personnalisation du fait divers.

Battage médiatique, qui fait la une = plus assez de morts à Alep? On se lasse, il faut du neuf, du spectaculaire et pourtant du futile.
...

Mais bon sang QUE LA JUSTICE PASSE et ensuite chacun pourra faire son boulot. 

Où est le travail d'investigation, qui prend plus de temps? Il est si facile et peu professionnel d'asséner des titres chocs pour faire de l'audience immédiate. Le lynchage médiatique est toujours plus fort que l'éventuel mea-culpa à postériori, s'il y a eu emballement infondé au final.Et qui payent les pots cassés, les accusés à tort.
La présomption d'innocence et la médiatisation ne font décidément pas bon ménage

Et que dire des conférences de presse des procureurs, qui mettent à mal cette notion fondamentale, même s'ils mettent les formes et les retenues qui s'imposent lorsqu'ils s'expriment devant les caméras, quoique:
le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin, a notamment déclaré que "de très fortes suspicions" pesaient "sur le non-respect de l'éthique sportive" lors du match Cesson-Montpellier, les avocats des handballeurs ont raillé un véritable "réquisitoire". "Un avocat ferait cela, il serait poursuivi pour violation du secret de l'instruction", a dénoncé l'un d'entre eux. (Le jdd.fr)
Ces conférences ne devraient pas exister, elles ont fait tant de mal (rappelez-vous les affaires Grégory, d'Outreau, Courjault, pour les plus graves car il y avait mort d'enfant).  

L'argent et le sport, sujet de thèse à n'en pas douter. Mais rappelez-vous qui a décidé d'agréer encore plus de sociétés de jeux en ligne. Vous savez le petit monsieur dont 55% des français ne regrettent toujours pas le départ. Et pourquoi? Là, si les journalistes faisaient complètement leur mission d'information, ils reviendraient sur cela.

Je préfère terminer ce billet d'humeur pas ceci:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire